Docs du Sud: les lauréats de la Fondation Alter-Ciné

Ernesto fCabellos ilmado a Segundo 2
Ernesto Cabellos

Je suis membre du Conseil d’administration de la Fondation Alter-Ciné qui octroie chaque année des bourses pour des cinéastes dans les pays du sud.
Récemment la Fondation a révélé les trois lauréats de l’année 2007 qui ont tous remporté une bourse de 5000$ pour leurs projets. Les voici :

Hector Cadena du Mexique pour son projet documentaire Agua: un documentaire sur l’avenir de l’eau dans le monde, raconté de façon originale à travers 4 histoires, 4 destins en apparence indépendants l’un de l’autre mais qui pourtant se croisent autour de la première “guerre” de l’eau de ce siècle, dans une ville en Bolivie.
Photo Tin Dirdamal
Hector Cadena

Khady Sylla du Sénégal pour son projet Le monologue de la muette: un documentaire personnel qui veut lever le voile sur la réalité cachée, ignorée, des domestiques sérères, ces travailleuses “invisibles” qui ne jouissent d’aucune protection légale au Sénégal. La réalisatrice veut questionner la nature de l’émancipation des femmes de la moyenne bourgeoisie urbaine, émancipation qui, de fait, passe par l’asservissement de jeunes filles venant de l’arrière pays.

Ernesto Cabellos du Pérou pour son projet Operacion diablo: une enquête aux allures de thriller politique sur la nouvelle stratégie d’une transnationale qui emploie une compagnie de surveillance dans une mine d’or du Pérou pour épier, filmer, intimider et réprimer les militants environnementalistes parce que ceux-ci s’opposent à l’achat illégal et à la contamination des terres par cette multinationale.

Je voudrais aussi attirer votre attention sur le fait que la Fondation a recueilli près de 5000$ jusqu’à maintenant et que la collecte de fonds se poursuit. L’objectif est d’atteindre 6 500$, comme l’an dernier.
Si vous voulez soutenir la mission d’Alter-Ciné, vous pouvez faire parvenir un don, soit en ligne, par le site Canadahelps, soit en envoyant un chèque au nom de la Fondation Alter-Ciné à l’adresse suivante:
5371 avenue de l’Esplanade,
Montréal, QC H2T 2Z8.

( Merci à Dijana Lazar pour l’aide avec ce texte. )

Published by

Magnus Isacsson

As an independent documentary filmmaker I have made some fifteen films dealing with social, political and environmental issues. Previously I was a television and radio producer. I was born in Sweden in 1948, immigrated to Canada in 1970. I live with Jocelyne and our daughter Béthièle in Montreal, and my older daughter Anna lives in Toronto.

One thought on “Docs du Sud: les lauréats de la Fondation Alter-Ciné”

Comments are closed.