
Les Mémés Déchaînées à l’occasion de leur dernière ‘Unconvention’. Photo Simon Bujold
Depuis trois ans je travaille sur un film sur les Mémés Déchaînées, un mouvement canadien à la base, mais qui est depuis devenu international. C’est un film qui va montrer comment se servir de l’humour pour réclamer la paix, la justice sociale et le respect de l’environnement, c’est un film sur le vieillissement et comment rester actif, c’est un film qui donne la parole aux femmes âgées dans notre société. Nous avons un télédiffuseur de langue française, mais il y a peu d’intérêt du côté des télédiffuseurs de langue anglaise. C’est pour cela que notre équipe, appuyée par nos producteurs chez Films de l’Isle, lance une campagne de financement privé. Nous voulons recueillir une partie de la somme nécessaire pour réaliser le film et nous voulons aussi créer un élan d’énergie entourant ce film.
Mon désir de faire un film sur les Mémés Déchaînées découle de mon expérience de voir pendant des années ces magnifiques femmes protester lors des manifestations pour la paix, la protection de l’environnement et la justice sociale. Le thème qui traverse tout mon travail est celui des gens qui militent pour leurs droits. Et les Mémés ne sont jamais loin quand il y a un David qui lutte contre un Goliath! Je me souviens de les avoir vues, une des mémés était même en chaise roulante, en plein milieu d’un nuage de gaz lacrymogène pendant le Sommet des Amériques.
Pendant ces trois dernières années, j’ai eu le privilège de rencontrer les Mémés Déchaînées à travers le Canada et les États-Unis, y compris les Mémés fondatrices à Victoria en Colombie-Britannique. J’ai filmé les célébrations à l’occasion de leur 20ème anniversaire (voir mon post précédent sur le tournage à Victoria), ainsi que plusieurs autres événements importants, dont l’arrestation à New York de 20 mémés lors d’une manifestation contre la guerre en Iraq. Malheureusement une grande partie des déplacements et autres coûts reliés au tournage devaient être chargés sur nos cartes de crédits, mais l’important c’est que nous avons le matériel filmé.
Et voici un petit vidéo qui montre le genre de situations que vous allez voir dans le film:
[youtube 8yDj098xCGE]
J’ai aussi la chance de travailler avec quelques vétérans du métier, qui sont aussi mes très bons amis, dont Martin Duckworth, Carole Roy et Terre Nash. Mon souhait personnel est qu’on réussisse à faire exactement ce que les mémés font : utiliser l’humour, l’ironie et la créativité pour divertir le public tout en le faisant réfléchir à des problèmes pressants.
Un de nos personnages principaux, Muriel Duckworth se prépare à fêter son 99ème anniversaire. Les mémés fondatrices à Victoria sont toujours actives mais fragiles, en célébrant le 20ème anniversaire de leur mouvement. C’est vraiment le moment de faire ce film. Si les télédiffuseurs ne veulent pas nous appuyer, nous sommes convaincus que le public le fera.
J’ai la chance de travailler avec une excellente coordonnatrice pour la campagne de levée de fonds, Dijana Lazar. Elle va vous expliquer comment ça marche:
Nous avons décidé de lancer une campagne de levée de fonds en ligne pour aider à financer le projet de film Granny Power, en utilisant la plateforme Internet de collecte de fonds appelé GiveMeaning.Com
Avec l’aide de l’ONG montréalaise Alternatives et nos stagiaires basés à Montréal et à Toronto, on vise à recueillir 25000$ pour démarrer le projet et montrer qu’il bénéficie d’un support populaire. Et nous avons besoin de votre aide pour atteindre ce but!
Vous pouvez contribuer à cette campagne de plusieurs façons: en votant pour le projet (le processus de vote se poursuit encore une semaine), en faisant un don monétaire (la collecte de fonds débute le 12 février et tous les dons de 5 $ et plus sont déductibles d’impôts), en faisant suivre le message à vos contacts et amis, en affichant le lien pour notre page web sur votre site ou blogue…
Votre appui sera grandement apprécié!
Veuillez visiter notre page web sur Give Meaning : Projet Granny Power
Ainsi que le site web du film: Granny Power film
Merci!
One thought on “Lancement de la campagne de financement pour Granny Power”
Comments are closed.