HAITI – IMAGES ET BESOINS URGENTS

Haiti orphans
Orphélins à Port-au-Prince. Photo: Marcello Casal Jr/ABr

Selon l’UNICEF, le tremblement de terre en Haiti a crée la situation la plus désastreuse pour les enfants de toute l’histoire de l’humanité. Il y a des dizaines de milliers d’orphélins parmi les centaines de milliers de personnes blessées et sans-abri.
Ayant une fille d’Haiti, ayant déjà visité des orphélinats en Haiti, cette situation me préoccupe grandement.
Il reste 5 jours pour faire des contributions qui seront ‘matchés’ par le gouvernement du Canada selon les critères plus bas – en plus d’être déductibles d’impôt évidemment.
Il va sans dire qu’avec les pluies qui s’en viennent en Haiti, toute contribution est d’une importance cruciale.

HAITI:

Pour être versé au Fonds d’aide aux victimes du séisme en Haïti, un don doit :

* être un don en argent ne dépassant pas 100 000 $;
* être fait par un particulier canadien;
* être fait à un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit des dons en réponse au séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier
* être expressément réservé par de tels organismes à l’aide aux victimes du séisme;
* être fait entre le 12 janvier et le 12 février 2010.

Plusieurs cinéastes ont tourné des images des événements en Haiti et les rendent disponibles sur le web. A l’émission Dimanche magazine de Radio-Canada Akli Ait Abdallah racontait l’expérience des étudiants de la seule école de cinéma en Haiti – Ciné Institute, qui ont mis leurs images du tremblement de terre sur le l’internet.

Pour d’autres équipes voir notamment:

Inside disaster

Merci à Jessica Berglund pour l’aide avec ce blogue.

Published by

Magnus Isacsson

As an independent documentary filmmaker I have made some fifteen films dealing with social, political and environmental issues. Previously I was a television and radio producer. I was born in Sweden in 1948, immigrated to Canada in 1970. I live with Jocelyne and our daughter Béthièle in Montreal, and my older daughter Anna lives in Toronto.