A la Croisée des Chemins: les derniers tournages

Y&Yjouent.33

Avec mon collègue et ami Martin Duckworth je suis en train de faire les derniers tournages pour un film provisoirement intitulé ‘A la croisée des chemins.’ Pendant trois ans nous avons suivi le conflit autour du projet de port méthanier Rabaska, sur la rive sud du St.Laurent, en face de l’Île d’Orléans. Pour l’élite économique et les travailleurs de la construction ce projet de 800 millions représente un dévéloppement économique très souhaitable. Mais beaucoup de résidants des municipalités de Beaumont et la partie orientale de Lévis souhaitent protéger le caractère agricole, résidentiel et patrimonial de la région, et se sont battus pendant trois ans pour arrêter le projet. Ils ont reçu l’appui de plusieurs groupes environnementaux ‘nationaux,’ notamment Québec-Kyoto et l’AQLPA. Après trois ans, ils semblent avoir perdu la bataille, dans la mesure où le gouvernement du Québec a donné feu vert au projet. Mais l’approvisionnement en gaz de Rabaska n’est pas encore assuré, et il y a trois projets de ports méthaniers au Québec. Alors rien n’est encore ‘dans le béton.’

Le film nous permettra de jeter un éclairage particulier sur plusieurs débats de société, notamment celui qui concerne ‘l’immobilisme’ des québecois et le phénomène de ‘pas dans ma cour.’

Le film que je co-réalise avec Martin ( il fait la caméra, je fais la prise de son ) est une production de l’ONF, ce qui a de grands avantages pour nous. La production est répartie sur quatre ans et nous avons pu suivre tous les revirements de situations et rebondissements de l’histoire de Rabaska. La durée nous a aussi permis de nous rapprocher beaucoup des personnages. Nous avons des discussions très intéressantes avec nos producteurs Yves Bisaillon et Johanne Bergeron sur la trame narrative, le développement des personnages et la facture du film. Nous avons pu faire plusieurs périodes de montage en cours de route, ce qui nous a permis de raffiner notre stratégie de tournage à mesure. C’est le genre de projet risqué où nous ne savons pas en commeçant le film comment il va se terminer. L’ONF est la seule institution qui nous permet de procéder de cette façon – ma façon préférée de travailler.

Nous avons récemment filmé un de nos principaux personnages, Yves Lambert, en train de jouer la chanson ‘Tour de l’Isle’ de Félix Leclerc. ( Voir photo ci-haut.)

Lors de la dernière manifestation des opposants contre le projet Rabaska devant l’Assemblée Nationale à Québec, mon ami Simon Bujold a tourné ce petit vidéo:

[youtube 6AxfxSEI8rY]

Au niveau de la démarche, le film ressemble beaucoup à des films que j’ai déjà fait, comme ‘Power’ ou ‘Maxime, McDuff & McDo.’ Mais cette fois j’ai l’avantage de co-réaliser avec Martin, et nos sensibilités semblent bien se compléter. Le film sortira plus tard cette année.

Published by

Magnus Isacsson

As an independent documentary filmmaker I have made some fifteen films dealing with social, political and environmental issues. Previously I was a television and radio producer. I was born in Sweden in 1948, immigrated to Canada in 1970. I live with Jocelyne and our daughter Béthièle in Montreal, and my older daughter Anna lives in Toronto.