Défi documentaire, petites vites !

team_beijing_dreams_from_china
L’équipe Beijing Dreams From China – arrière-scène du lauréat Lao Shan Lao Yin – Jakob au maquillage

 

C’est impressionant de voir jusqu’à quel point les gens sont prêts à faire des vidéos sans financement, et capables de les faire. Il y a quelques années j’ai présidé un concours qui s’appellait ‘Caméra Verte’ – qui sera d’aileurs bientôt relancé – et nous avions reçu 135 films malgré des délais serrés. Et il y a plusieurs concours qui se déroulent sur 48 heures ou une semaine. Un des plus établis est l’International Documentary Challenge qui fera son retour à Hot Docs en Avril 2008.La période d’inscriptions pour le 3ieme Doc Challenge annuel, qui sera tenu du 6 au 10 Mars 2008, est maintenant ouverte. J’ai posé quelques questions à Doug Whyte, le producteur de l’évènement.

 

doug_whyte
Doug Whyte, Producteur de Doc Challenge.

 

1. D’où est venue l’idée?

Je travaille pour KDHX Community Media (www.kdhx.org), un organisme a but non-lucratif de media communautaire à Saint-Louis au Missouri. (quoique je sois maintenant installé à Portland, Oregon.) Je suis producteur du St. Louis 48 Hour Film Project (www.48hourfilm.com) pour eux et après avoir constaté à quel point la communauté de réalisation fiction s’est intéressé au 48 Hour Film Project, je me suis dit que j’allais tenter le lancement d’un évènement semblable pour les réalisateurs non-fiction. Bien sûr je n’étais pas certain comment ça allait fonctionner pour les documentaires car ça prend souvent des années pour en faire un acceptable. Mais les résultats ont été fantastiques! Les films sont si bons que Hot Docs Canadian International Documentary Film Festival (www.hotdocs.ca) a embarqué pour être partenaire de présentation et hôte de la première des finalistes et de la cérémonie des prix. Parmi les autres partenaires de présentation il y a SILVERDOCS, le Big Sky Documentary Film Festival, l’International Documentary Association, le Documentary Organization of Canada et le 48 Hour Film Project.

2. Et combien de fois l’avez-vous fait?

Ce sera la troisième année pour Doc Challenge et la deuxième année pour Hot Docs. Cette année nous allons avoir des projections régionales dans les villes avec des groupes de participants, incluant (fort probablement) Los Angèle, Seattle, Portland, Saint-Louis, Washington, Missoula et Toronto. Ces projections présenteront des films créés localement ainsi que quelques-uns des gagnants internationaux.

3. Y a-t-il un thème ou des contraintes? Quand est-ce que les concurrents apprennent-ils ce qu’ils sont?

Le matin du Jeudi 6 mars chaque équipe se fait donner un choix de genre pour son film, que ce soit Étude de Personnage, Première Personne, Musique, etc. De plus, tous les réalisateurs se font donner un thème général (tel que « Liberté ») qui doit être adressé à un certain point dans le film. Afin de s’assurer que les films ont été créé a l’intérieur du délai de temps requis, chaque équipe doit prouver la date à laquelle le film a été créé par l’ajout d’un élément de temps au film ou au générique (tel que le sujet principal tenant un journal.) Puis, le film doit être envoyé au siège principal de Doc Challenge avec le cachet de la poste datant au plus tard le Lundi 10 mars.

4. Il semble y avoir de plus en plus de gens qui sont prêt à contribuer des morceaux audiovisuels gratuitement, aux compétitions et aux sites web. Croyez-vous que les gens établis avec une compagnie de production ou autre ont un avantage, ou c’est vraiment un terrain de jeux égal étant donné l’accessibilité des nouvelles technologies?

Je dirais que dans une compétition comme celle-ci, c’est un terrain de jeux assez égal. Avec un si court délai de temps, c’est une question de personnages et d’histoires intéressantes (comme a l’habitude.) Ce n’est pas pour dire qu’un travaille de caméra et de montage professionnel ne donne pas d’avantage, mais il doit y avoir l’histoire d’abord. Certains de nos finalistes des deux dernières années ont variés de réalisateurs établis comme Doug Hawes-Davis (Libby, Montana on POV) à de nouveaux venus qui ont su trouvé des sujets extrêmement engageants et uniques. Le Doc Challenge est un évènement qui attire autant les réalisateurs novices que les professionnels: les réalisateurs novices ont l’opportunité de travailler sur un projet créatif et personnel sans avoir à s’engager pendant des années de leurs vies. Une chose que j’aimerais dire a propos de cet évènement est que les réalisateurs font beaucoup plus que simplement s’inscrire à un festival. D’abord nous limitons le nombre de participants (250) et les festivals ne le font pas (Sundance en avait au delà de 8000!) Deuxièmement, en s’inscrivant, ils font partie de la compétition et non pas juste considérer pour. Nous travaillons vers la projection et la distribution des films, qu’ils gagnent ou non. Aux festivals, on a une présentation (peut-être deux.) Dans les deux dernières années nous avons travaillé toute l’année de sorte à ce que les films soient projetés et nous avons en fait eu plus de distribution télé pour les non-gagnants que les gagnants! Et si nous trouvons une distribution pour un film, 75% des recettes vont aux réalisateurs et 25% a Doc Challenge. Aussi, nous sommes un organisme à but non-lucratif et tous les gains sont réinvestis dans l’évènement pour l’améliorer.

Merci à Steven Ladoucur pourl’aide avec ce blogue.

 

doc_challenge_logo


Les détails complets et le formulaire d’inscription peuvent être trouvé (en anglais seulement) au http://www.docchallenge.org/
Pour les questions par courriel (en anglais seulement) info@docchallenge.org
Visitez Hot Docs (en anglais seulement): http://www.hotdocs.ca

Published by

Magnus Isacsson

As an independent documentary filmmaker I have made some fifteen films dealing with social, political and environmental issues. Previously I was a television and radio producer. I was born in Sweden in 1948, immigrated to Canada in 1970. I live with Jocelyne and our daughter Béthièle in Montreal, and my older daughter Anna lives in Toronto.