Projection-événement: ‘Enfants de Choeur’ à la cinémathèque

EC!  2 (horiz)

Mon film ‘Enfants de Choeur‘ sur la chorale des sans-abris de Montréal, terminé il y a dix ans, sera projeté à la Cinémathéque québecoise à Montréal ce samedi le 19 Décembre. Et ce sera une projection-événement puisque la nouvelle incarnation du groupe, la Chorale sous les étoiles – autrefois Chorele de l’Acceuil Bonneau – sera présente pour chanter. Je serai en Europe, mais le producteur Paul Lapointe y sera, ainsi que le Directeur de la chorale, Pierre Anthian. Le film était en nomination pour meilleur documentaire à Hot Docs (Toronto) et aux Jutras, et il s’est mérité le prix du meilleur moyen-métrage documentaire à Mumbai en 2000. Je suis reconnaissant au cinéaste Bernard Émond (son dernier film La Donation est à l’affiche dans plusieurs salles au Quebec actuellement) d’avoir écrit le petit texte qui suit sur Les Enfants de Choeur en vue de la projection à la cinémathèque. Et j’ajoute que Louise Côté qui a monté La donation et la plupart des autres films d’Émond a aussi assuré l’excellent montage de mon film. Bernard écrit:

‘Il y a deux films dans Enfants de choeur : en surface, un feel-good movie sur des marginaux qui retrouvent la dignité en chantant, et derrière, un film pénétrant sur la difficulté d’être et sur la difficulté d’aider. Il n’y a aucun angélisme dans ce film ; on est dans l’humain jusqu’au cou : les choristes sont poqués, égoïstes, et manipulateurs autant qu’ils sont généreux et attachants, et le désintéressement de leur directeur de chorale bénévole n’est pas exempte de prosélytisme et d’un certain goût du pouvoir et de la reconnaissance. La grande richesse du film tient justement à la tension entre ces éléments. On y comprend que le don n’existe pas sans une forme d’échange, et que dans l’échange, on se compromet toujours. Cela n’enlève rien à la générosité et au courage des protagonistes, sans lesquels la chorale n’aurait jamais existé ; seulement, le film ne cède ni aux simplifications, ni aux bons sentiments. Enfants de choeur rend la vie dans toute sa beauté et sa complexité.’

Merci à Jessica Berglund pour l’aide avec ce blogue.

Published by

Magnus Isacsson

As an independent documentary filmmaker I have made some fifteen films dealing with social, political and environmental issues. Previously I was a television and radio producer. I was born in Sweden in 1948, immigrated to Canada in 1970. I live with Jocelyne and our daughter Béthièle in Montreal, and my older daughter Anna lives in Toronto.