Americano prend l’affiche

photo Americano 1

Mon ami le grand documentariste Carlos Ferrand a déjà été primé à plusieurs reprises pour son film ‘Americano’, un excellent ‘road movie’ continental dans lequel il prend le pouls des Amériques au complet, et arrive à un diagnostic qui n’est pas très encourageant, mais où l’espoir réside dans la force des personnages.

De la terre de feu à la terre de glace ‘Americano’ est le voyage personnel d’un cinéaste québécois-péruvien parcourant les ruelles des Amériques. De la Patagonie au Nunavut, au cours de quatre années, Carlos Ferrand a revu des amis chers, des hommes et des femmes rencontrés jadis lors de ses vagabondages américains : des parents, des cinéastes et professeurs, la cuisinière de son enfance, un médecin, tous porteurs d’une mémoire et d’histoires fortes et signifiantes, qu’il a voulu tirer de l’ombre.

amricano 2
Le visionnement d’Americano nous laisse le souvenir du plus beau legs qu’un immigrant puisse faire à son pays d’accueil: lui raconter d’où il vient et de lui parler de la blessure de l’exil. Il laisse le souvenir d’un cinéaste qui chante, d’une cuisinière qui sait parler aux animaux, d’un chasseur d’ombres et de peuples disparus, de lutteurs masqués et de sacrifices humains, d’une prière à la Santa Virgen de la Guadalupe, d’hommes et de femmes qui se battent pour la justice; souvenir aussi d’un chant gospel et d’un poème d’Aimé Césaire; et enfin de « la princesse d’un futur incertain » et des espoirs d’un cinéaste pour un continent.

Vaste par le territoire qu’il embrasse, le film demeure un voyage intime par le regard qu’il pose et la parole qu’y tient Ferrand. Il se déploie comme un long chant de blues inspiré par la présence des peuples fondateurs. Americano est inclassable : road movie, plongée dans la mémoire, journal intime, film engagé sans être militant, film poétique empreint d’une profonde humanité.

Ne manquez pas ce grand film qui prend l’affiche le 21 mars 2008 au cinéma l’Excentris.

Published by

Magnus Isacsson

As an independent documentary filmmaker I have made some fifteen films dealing with social, political and environmental issues. Previously I was a television and radio producer. I was born in Sweden in 1948, immigrated to Canada in 1970. I live with Jocelyne and our daughter Béthièle in Montreal, and my older daughter Anna lives in Toronto.