Photo du film Comme à Cuba.
Il y a quelques semaines j’ai assisté à un ‘atelier de maître’ de Serge Giguère, un de nos grands cinéastes documentaires. Son film le plus récent, l’extraordinaire À Force de Réves, (Productions du rapide blanc) a gagné le Jutras du meilleur documentaire 2006. Avec l’aide de mon ami Simon Bujold je l’ai filmé, et nous aurons l’occasion d’en reparler. Entretemps, j’ai demandé à Serge de nous parler d’un film qu’il a aimé aux Rencontres du documentaire de Montréal.
Voici son choix:
“J’ai vu un film hier soir aux Rencontres qui m’a beaucoup touché, son titre: Comme à Cuba. Un film que le cinéaste Fernand Bélanger a laissé non terminé avant son décès. Ses amis, Louise Dugal et Yves Angrignon ont terminé cette oeuvre pour notre bonheur.
Pendant plus d’ une heure on se laisse entraîner par des chansons populaires cubaines sur des images de travailleurs qui font de petits métiers et de la vie quotidienne des gens ordinaires. Pas d’entrevues, juste des journées qui passent.
C’est étonnant de voir le montage de ce film où il y a une parfaite synchronicité entre ce qu’on entend dans les chansons et ce qu’on voit à l’image. Cela fait qu’on se sent proches de tous ces petits gestes quotidiens. C’est très réussi comme approche de l’âme cubaine. Il y a donc dans ce film un bel hommage aux gens d’un peuple qui malgré des contraintes de la précarité, réussit à trouver des instants de bonheur. Comme dit la chanson-thème qui revient comme une complainte et rythme le film bâti sur des journées: “quand arriverais-je à la maison?”. C’est une belle métaphore. Donc, un film sur la marche vers la liberté. Je vous souhaite de voir ce film et de vous laisser imprégner par ses images envoûtantes au coeur du quotidien cubain par des observateurs respectueux et amoureux. J’espère une belle diffusion pour ce film fait à bout de bras.”